About

 

Qui suis-je ?

Photographe depuis 9 ans, je me suis longtemps cherché avant de trouver ce que je souhaitais vraiment photographier.

Le Boudoir est alors devenu comme une évidence en 2011 grâce à Stéphanie, la marraine d'Instant Boudoir, sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour, ni trouver un nom et un sens.

 

Qu'est-ce que le Boudoir ?

La photographie de Boudoir est un moment unique pour vous, avoir un autre regard sur vous pour peut-être reprendre confiance en vous, vous réconcilier avec vous-même, vous faire plaisir, ou alors pour raviver la flamme avec votre amoureux en lui offrant des photos de vous auxquelles il ne s'attendrait pas.

Les photos sont le plus souvent volontairement floues afin de ne jamais trop en montrer, mais juste assez pour suggérer et révéler votre féminité ainsi que votre sensualité.

Le tout réalisé dans un climat de confiance. C'est pourquoi les séances se font en intérieur, chez vous ou chez une amie qui mettrait son intérieur à notre disposition le temps du shooting. Il est aussi possible de réaliser ces séances dans une chambre d'hôtel [à votre charge].

Bridal Boudoir ?

Le "Bridal Boudoir" devient de plus en plus populaire, surtout aux États-Unis, qui avec une séance photo et l'impression d'un album [à votre charge] feront un excellent cadeau la veille de votre mariage à votre futur époux. Si vous êtes intéressée de désarçonner votre partenaire avec un cadeau sexy mais de bon goût, alors une séance Boudoir sera le cadeau idéal afin de le surprendre une nouvelle fois avant qu'il ne vous découvre le lendemain dans votre robe magnifique.

Vous êtes tentée ?

Une séance dure environ 2h, durant laquelle vous pourrez changer de tenues plusieurs fois, et vous recevrez sous 2-3 semaines toutes les photos retravaillées en haute définition sur un DVD personnalisé.

Je travaille en collaboration; cela veut dire que je pourrais publier les photos réalisées sur mes sites internet, ma page Facebook et mon compte Instagram.

728__ALX0000

Si vous souhaitez vous faire chouchouter encore plus grâce à l'expérience d'une Make-Up Artist pour vous maquiller, vous coiffer et vous poser de faux cils pour encore + de glamour, Jacinte (www.makeupgrade.com) vous propose de vous mettre en valeur pour 120€ et restera tout au long de la séance pour vous soutenir et vous prodiguer quelques conseils ;)

 

 

[Collaboration possible TFP avec les modèles sur envoi de book via le formulaire de contact]

Je vous laisse avec les mots d'une femme pour plus d'explications et de conseils concernant la photo Boudoir, avec l'aimable autorisation de Karine HUARD Photographe Boudoir Montréal.

Tiré de cet article, © www.oboudoir.ca

Qu'est-ce que le Boudoir ?

La photographie de boudoir est un portrait de femme à la fois sexy et de bon goût qui met de l’avant sa beauté, sa féminité et sa sensualité. C’est davantage qu’une simple photo de femme en tenue légère. C’est un portrait qui montre une vraie femme avec toute sa force et toute sa douceur. C’est un style que je situerais à mi-chemin entre la photographie glamour (de bon goût bien sûr!) et le portrait plus classique.

Alors, pourquoi appelle-t-on ça de la photographie de Boudoir? À l’origine, au 18e siècle, un boudoir était une pièce qui faisait partie d’une série « d’appartements » adjacents à la chambre à coucher de la dame de la maison. Ces pièces servaient pour s’y habiller et se toiletter. C’était donc un endroit intime dédié aux femmes. C’est de ce type d’environnement que la photographie de boudoir s’inspire. La chambre à coucher ou un salon tient lieu de décor à la séance et tout est mis en place afin de mettre en valeur la féminité de la personne photographiée. Toutefois, en photographie de boudoir « moderne », les images sont de plus en plus inspirées des images de mode chez certains photographes (surtout au niveau des retouches) et chaque photographe a sa propre définition de ce que doit être une photographie de boudoir.

À la différence de la photographie Glamour, la photographie de boudoir est une célébration de la femme.

Une séance de photographie est souvent comparée à une pièce de théâtre : il y a les acteurs, les costumes, le décor et souvent même la trame sonore.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

À qui s’adresse la photographie de Boudoir ?

Comme on le sait déjà, la photographie de boudoir est destinée à une clientèle féminine. Mais qui sont ces femmes? Et qu’est-ce qui les motive à oser poser en sous-vêtements devant un ou une parfaite inconnue?

Tout d’abord, cassons immédiatement le préjugé que pour se faire poser dans des dessous affriolants on doit automatiquement avoir une taille de guêpe, des jambes de sauterelles et sortir à peine de la puberté.

La photographie de boudoir s’adresse à toutes les femmes, de tous les âges, de toutes les tailles et de toutes les formes. Il n’est pas non plus nécessaire d’aimer toutes les parties de son corps. C’est bien connu, on ne peut pas tout aimer dans la vie! Quand à l’âge, la clientèle moyenne varie entre 25 et 55 ans. La seule restriction au niveau de l’âge est d’avoir plus de 18 ans

Ce qui est important, c’est d’être curieuse, ouverte d’esprit et vouloir jouer le jeu. Beaucoup de femmes hésiterons avant de faire le saut. C’est quelque chose de normal. L’instinct de survie favorise la routine et la répétition et déteste la nouveauté. Par contre, l'esprit lui a besoin de nouveauté et d’expériences pour s’enrichir et c’est ce dilemme qui nous fait hésiter lorsqu’on fait le choix d’essayer quelque chose de nouveau. La meilleure solution est toujours de faire part de vos appréhensions au ou à la photographe que vous aurez choisi. Après tout, c’est la personne la mieux placée pour vous répondre.

Qu’est-ce qui décide une femme à faire le saut?

La plupart du temps, les femmes qui veulent une séance de photographie de boudoir le font dans le but de faire un cadeau à l’élu de leur cœur. Ce peut être parce qu’elle désire offrir un présent original pour la St-Valentin, un anniversaire de mariage ou encore à Noël. C’est aussi un cadeau très en demande auprès des futures mariées qui veulent surprendre leur nouvel époux le soir de leurs noces. Il y a aussi une autre catégorie de clientes et c’est celles qui le font pour elles-mêmes. Parfois pour célébrer un tournant marquant dans leur vie (la trentaine, la quarantaine, la naissance d’un enfant) ou suite à un changement de leur anatomie (par exemple, une perte de poids) ou encore tout simplement pour se faire plaisir et se sentir belle.

Le plus important, si vous envisagez de vous offrir une séance de photographie de boudoir, c’est de le faire parce que VOUS en avez envie. Cela doit venir de vous et uniquement de vous. Si vous le faites pour quelqu’un d’autre sans en avoir envie, cela paraitra dans vos photos et le résultat final tout comme l’expérience ne seront jamais satisfaisants.

Finalement, la plus belle surprise avec la photo de boudoir, c’est lorsque la cliente prend conscience du cadeau qu’elle s’est fait à elle-même alors qu’elle venait pour faire un cadeau à son amoureux.

Quoi porter pour une séance Boudoir ?

La question existentielle que toute femme est en droit de se poser!

Je pourrais répondre très simplement : Tout ce dans quoi vous vous trouvez sexy. Mais je sens que ma réponse ne serait pas entièrement satisfaisante.

En règle générale, on porte des dessous sexy ou de la lingerie. Au niveau des couleurs, tout est permis. Ça peut aller du simple petit ensemble soutien-gorge et culotte noirs au corset rouge, en passant par l’arc-en-ciel au complet.

Voici une liste non-exhaustive d’idées à envisager :
× ensembles soutien –gorges et culotte
× corset
× nuisette (Baby-doll)
× bustier et culotte assortis
× bas
× porte-jarretelles
× petit boxer de style « garçonne »

Si le but est de les offrir à votre amoureux, pourquoi ne pas en profiter pour personnaliser vos photos en portant une de ses chemises préférées, un chandail de son équipe de sport, une de ses cravates ou tout autre vêtement qui a une signification particulière pour vous deux.

Si le but de la séance est de faire un cadeau à votre futur époux, vos dessous achetés pour la nuit de noce sont des incontournables. Il ne faut pas non plus oublier les accessoires comme votre voile de mariée (ou autre coiffe) ou même votre robe qui peut être suspendue en arrière plan dans vos photos pour faire une mise en scène.

Parlant d’accessoires, voici quelques suggestions pour égayer votre tenue :
× bijoux
× souliers à talons hauts (favoriser les talons fins)
× chapeau
× éventail
× gants
× la guitare de votre copain

Pour ce qui est de la quantité de « styles », je ne pose aucune limite de ce côté là. Pensez par contre que plus vous passez de temps à changer de vêtements et moins il vous en reste pour faire les photos. Un bon milieu selon moi est un maximum de 3 à 4 ensembles différents.

Pour celles qui ont une restriction budgétaire, pensez au fameux drap blanc! Prévoyez, par exemple, deux ensembles de lingerie et faites un troisième « style » en vous enroulant dans un drap avec pour seul vêtement votre culotte. C’est un classique

La touche finale

Afin de compléter les looks glamours que vous venez de vous créer, il est important de mentionner l’importance de la mise en beauté, c’est-à-dire, la coiffure et le maquillage (inclus aussi l’apparence des ongles).

Vous pouvez les faire faire avant la séance par votre coiffeur et votre esthéticienne habituelle ou encore le faire vous-même. J’ai pris le parti de ne travailler qu’avec une make-up artist afin d'obtenir un résultat optimal sur les photos et pour une mise en valeur de votre visage. C’est un choix personnel.

Si vous choisissez de vous en charger vous-même, n’oubliez pas d’apporter avec vous les produits de base utilisés au cas où des retouches soient nécessaires.

Pour ce qui est des ongles des mains et des pieds, il n’est pas obligatoire de vous faire faire une manucure et un pédicure professionnels (bien que ce soit très agréable!). Il est toutefois primordial que vos ongles soit propres et paraissent bien. Dites-vous qu’on va inévitablement les voir dans ce genre de photo. Un simple vernis à ongle transparent fera un fini parfait et ira à coup sûr avec toutes vos tenues. Les couleurs plus foncées ou plus osées doivent être utilisées avec réserve.

Bon shopping!

Le décor !

Avec la photographie de boudoir moderne, l’éventail d’options de décors s’est passablement élargi. Habituellement situé dans un décor de boudoir (chambre à coucher ou salon), j’aime pour ma part utiliser un décor d’intérieur

Les poses peuvent se faire, par exemple, couché sur le lit, sur un sofa, assise par terre ou encore debout près d’une grande fenêtre. Je ferme rarement la porte aux demandes particulières des clientes car la séance de photo leur appartient et elles seules savent dans quel environnement elles se sentiront à l’aise ou non. Donc, on a une chambre à coucher ou un salon qui contiennent des meubles tels qu’un lit, un sofa, des fauteuils, un « pouf », un miroir sur pied ou encore une belle commode qu’on peut utiliser pour créer une ambiance intime et des poses sexy et naturelles.

J’offre donc la possibilité de me déplacer chez vous, dans votre propre maison ou un autre endroit de votre choix. Ça peut être chez une de vos amies qui a plus de talent que vous pour la décoration d’intérieur ou encore un endroit plus inhabituel.

Il y a aussi la possibilité de louer une chambre d’hôtel qui offre un décor plus luxueux. Si votre cœur balance pour un Bed and Breakfast , assurez-vous que le décor n’y est pas trop chargé. Certains de ces endroits ont le fleuri très généreux!

Vous pourrez trouver des chambres en day-use pour moins de 100€ sur les sites dayuse-hotels.com et dayuse-pascher.com

10 trucs pour mieux se préparer à sa séance Boudoir

On ne se fait pas photographier tous les jours, et encore moins en petites tenues. Voici donc, 10 trucs pour mieux vous préparer avant votre séance de photographie, la veille et le jour même.

1) Prévoir les épilations et tout ce qui peut laisser la peau avec des rougeurs (comme un facial) quelques jours à l’avance. Vous connaissez votre peau… assurez-vous qu’elle n’est plus « sensible » le jour du shooting.

2) Si vous avez besoin de faire rafraichir votre coupe de cheveux, faites-le au moins une semaine et demie avant le jour J. Si votre coiffeur ou votre coiffeuse rate son coup, ça aura le temps de se replacer.

3) Bien hydrater la peau et les lèvres. Les lèvres gercées sont difficiles à retoucher, alors mettez toutes les chances de votre côté !

4) Se prévoir quelques ensembles de vêtements (ou plutôt sous-vêtements) en conséquence de la durée de votre séance. Je dirais en moyenne, un par demi-heure et un pour la chance! Amusez-vous à faire des ensembles complets avec souliers et accessoires… et essayez l’ensemble en entier avant le jour des photos. Parfois un collier qui peut être très beau, fait trop « chargé » avec tel ou tel type de lingerie. Pour les budgets plus serrés, le fameux « drap blanc » avec une culotte peut très bien compter pour un ensemble.

5) Si c’est l’été, évitez une exposition prolongée au soleil dans les jours précédents la séance. Les traces de costume de bain risquent de paraitre lorsque vous serez en sous-vêtements et un visage rouge avec des yeux de raton-laveur parce que vous vous êtes endormie au soleil avec vos lunettes, c’est pas très sexy!

6) Assurez-vous d’avoir les ongles des mains et des pieds soignés. Parce que, oui, on risque de les voir dans plusieurs photos !

7) La veille de votre séance, buvez beaucoup d’eau et couchez-vous tôt. Évitez l’alcool qui fait des yeux bouffis !

8) Le jour J, ne soyez pas à la dernière minute et prenez le temps de relaxer..

9) Ne portez pas de bas et de sous-vêtements serrés. Vous risquez d’avoir des marques visibles sur la peau qui peuvent prendre du temps avant de disparaitre.

10) Prévoyez des petites collations, mais ne mangez pas un gros repas juste avant votre séance. Vous risquez de vous sentir ballonnée. Si vous ne mangez pas assez, vous risquez de manquer d’énergie. Une séance de photo peut être assez exigeante en énergie. Donc, mangez un peu, mais souvent.

* Un truc bonus pour celles qui retiennent les services d’une maquilleuse-coiffeuse professionnelle : Lavez-vous les cheveux la veille, mais ne mettez pas de produit coiffant dedans. Lavez votre visage le matin comme d’habitude et mettez simplement votre crème hydratante.